Voyagez dans le temps avec la lecture interactive de l’album Jules et Jim, frères d’armes de Jacques Goldstyn. Cette histoire met en scène deux amis inséparables s’engageant dans l’armée lorsqu’éclate la Première Guerre mondiale. Cette séquence d’activités en réseau permettra aux classes de vivre une démarche pour tirer partie de la littérature jeunesse en univers social au primaire. La séquence débute par la lecture interactive de l’album Jules et Jim, frères d’armes, disponible sur la plateforme Télé-Québec en classe. Ensuite, en collaboration, les classes vivront une démarche d’enquête afin de valider la vraisemblance historique de l’album. Puis, chaque élève produira une illustration pour ajouter une scène à l’album.
Rejoignez-nous dans cette aventure pédagogique en univers social!
Amener les apprenants à
- Se familiariser avec la démarche de recherche et de traitement de l’information en univers social
- Se familiariser avec l’interprétation de documents iconographiques
Compétence
- Lire l’organisation d’une société sur son territoire
Opérations intellectuelles visées
- Situer dans le temps et dans l’espace
- Établir des faits
- Mettre en relation des faits
- Établir des comparaison
Pour consulter la planification complète, cliquez ici.
- Plateforme de visioconférence utilisée: TEAMS
- Outils numériques collaboratifs: PADLET et Ahaslide;
- Les classes inscrites recevront un lien de connexion la veille de l’activité.
- Pour faire des tests techniques, la salle de soutien est ouverte, cliquez ici
Séquence des séances de l’activité
Séance(s)
Jules et Jim, frères d’armes - Rencontre de présentation de la séquence d’activités pour les personnes enseignantes
2024-10-15 15:45
Visioconférence
Description
Rencontre de présentation de la planification aux personnes enseignantes des classes inscrites.
- Intentions de la séquence (ÉER + RÉCIT US)
- Fondements théoriques : littérature jeunesse en univers social, démarche de recherche et analyse de documents historiques
- Séquence d’activités et documents (cahier de l’élève, guide d’enseignement)
- Outils technologiques (Télé-Québec en classe, outil de dessin, Padlet)
- Modalités ÉER : présentation de la logistique entourant la mise en oeuvre d’une séquence d’activités interclasses (ÉER)
- La Visioconférence en classe : Bonnes pratiques version détaillée et sommaire (pour bien préparer votre classe)
- Présentation des modalités de collaboration synchrone (en visioconférence) et en asynchrone (grâce à des outils numériques collaboratifs) - Consulter la ressource
Jules et Jim, frères d’armes - Rencontre interclasses 1
2024-10-28 13:00
Visioconférence
Description
Rencontre interclasses 1
- Présentation des classes et des personnes responsables de l’activité
- Retour sur la lecture de l’album Jules et Jim, frères d’armes
Jules et Jim, frères d’armes - Rencontre interclasses 2
2024-11-11 13:00
Visioconférence
Description
Rencontre interclasses 2
- Préparation à la production de la page d’album
Jules et Jim, frères d’armes - Rencontre interclasses 3
2024-11-25 13:00
Visioconférence
Description
Rencontre interclasses 3
- Exposition virtuelle